Several views of the Computer Center during the installation of servers.
(Image: CERN)

 

Des données libres pour une science ouverte

Malgré le fait que le partage des découvertes, dans la recherche, a fait avancer la science au fil de l'histoire, aujourd'hui les données sont rarement rendues publiques après la publication de résultats scientifiques.

Les données sont souvent bien trop volumineuses ou complexes pour être hébergées dans les canaux de publication traditionnels. Cela empêche les scientifiques de tirer pleinement profit des résultats des recherches publiques, et entraîne donc une duplication des efforts de recherche et un gaspillage des ressources, qui pourraient autrement être utilisées pour faire progresser la recherche initiale.

L'accès aux données de recherche n'est cependant pas le seul problème. Il est souvent très difficile, voire impossible, d'interpréter les données sans avoir un accès libre au code utilisé pour réaliser l'analyse publiée.

Un accès facile et gratuit aux résultats, aux données et aux codes d'analyse des recherches - les éléments caractérisant la science ouverte - est au cœur du processus scientifique. Toutes ces informations doivent être disponibles pour tout le monde, partout dans le monde, et elles doivent être stockées de façon sécurisée dans un dépôt à long terme disponible pour la société dans son ensemble, si nous voulons que la société bénéficie pleinement des résultats des recherches publiques.

Zenodo a été créé au CERN, dans le cadre du projet OpenAIRE de la Commission européenne, pour répondre à ce besoin, c'est-à-dire rendre la publication, le partage et la préservation à long terme des données et logiciels scientifiques possibles pour les chercheurs. Zenodo s'appuie sur une tradition de longue date et un savoir-faire éprouvé au CERN en matière de diffusion et de préservation de la connaissance scientifique dans l'intérêt de tous. La communauté scientifique a maintenant la possibilité d'archiver les données dans un environnement non commercial et de les rendre accessibles gratuitement à l'ensemble de la société.

Zenodo est déjà capable de répondre aux besoins pour des ensembles de données modestes, mais il ne s'agit là que d'une partie du besoin global de services de données dans le domaine scientifique. Nous avons besoin de votre aide pour développer les fonctionnalités de Zenodo et ses capacités de stockage. Avec votre don, nous pouvons rendre possible la science ouverte pour tous.

Pour en savoir plus sur Zenodo et ses dernières évolutions, consultez le site.

Several views of the Computer Center during the installation of servers.
(Image: CERN)

 

Open Data for Open Science

Despite the fact that the sharing of research findings has advanced science throughout history, today, data is rarely shared following the release of scientific results.

Data is often far too big or complex to find a home in the traditional publication chains. This prevents researchers and scientists from drawing the full benefit from the results of public research, which leads to a duplication of research efforts and therefore a waste of resources that could otherwise be used for furthering original research.

Access to research data is not the only problem though. It is often very difficult or even impossible to interpret the data without also having free access to the code used to perform any analysis which was published.

Free and easy access to research results, data and analysis code - Open Science - is the very heart of the scientific process. All such information must be available to everyone, anywhere in the world, and needs to be safely stored in a long-term repository available for society at large, if we want society to fully benefit from public research results.

Zenodo was born at CERN with the EC’s OpenAIRE project to address this very need, i.e. to make the publishing, sharing and long-term stewardship of scientific data and software a reality for all researchers. Zenodo taps into CERN’s long standing tradition and know-how in sharing and preserving scientific knowledge for the benefit of all. The scientific community now has the opportunity to store their data in a non-commercial environment, and freely available for society at large.

Zenodo is already capable of accommodating the needs of modest data sets, but this is just a fraction of the overall need for data services in the scientific field. We need your help to expand Zenodo’s features and storage capabilities. With your donation, we can make Open Science for all possible.

You can find out more about Zenodo and latest developments.